Le Musée régional d’Argenteuil, fondé en 1938 ce qui en fait le deuxième plus ancien musée privée au Canada, est logé dans l'ancienne Caserne-de-Carillon à Saint-André d'Argenteuil dans le comté d'Argenteuil dans les Basses-Laurentides


 

 

 

Aperçu historique de la Caserne :

Entre 1825 et 1833, alors que la rivière des Outaouais se transforme peu à peu en route fluviale, alternative au Saint-Laurent, la construction d’un canal est entreprise au pied des rapides du Long Sault, entre Carillon et Grenville. Les travaux sont réalisés par les officiers de la Royal Staff Corps Engineers sous la supervision de Charles John Forbes. Ce dernier, Commissaire-général pour l’armée britannique, érige sur le domaine de Bellevue, outre une villa somptueuse, un entrepôt abritant le matériel utile à la construction du canal, soit l’édifice du musée actuel. Rapidement, le bâtiment s’agrandit et devient La Caserne logeant les soldats en place à Carillon.

Lorsque les rébellions du Bas-Canada éclatent en 1837, le gouvernement colonial britannique prend possession de ce bâtiment comme abri militaire. Les troupes britanniques de La Caserne sont à la tête des volontaires et des Loyaux qui incendient Saint-Benoît. La Caserne  restera sous le contrôle de la milice britannique jusqu’en 1840.

En 1864, la Caserne est achetée par la Ottawa River Navigation Company pour être transformée en hôtel. Les bateaux à vapeur en provenance de Montréal ne pouvant franchir la frontière naturelle imposée par les rapides du Long Sault accostent au Quai de Carillon. Les passagers séjournent à l’hôtel et parcourent 20 km sur des barges, par diligence où ils utilisent la voie ferroviaire du Portage pour atteindre Grenville et ensuite poursuivre leur voyage en bateau à vapeur, vers Ottawa.

 

 

En 1936, la bâtisse est achetée par Félix Hungerbuhler et donnée à la Société historique du comté d’Argenteuil dont les principaux membres fondateurs sont F.W. Kuhring et les docteurs Benjamin Wales et Maude Abbott. La Société le rénove et le musée ouvre ses portes au public en 1939. Aujourd’hui, le site historique appartient au gouvernement fédéral et est entretenu par l'agence Parcs Canada.

En 2009, un nouvel organisme indépendant voit le jour à la demande des instances régionale et provinciale : le Musée régional d’Argenteuil. En partenariat avec la Société historique, celui-ci assure la gestion des activités muséales, éducatives et culturelles de cette institution.

 

PLAN DU MUSÉE:

Le Musée régional d'Argenteuil a le privilège de présenter ses diverses expositions dans le bâtiment de l'ancienne Caserne-de-Carillon, construite en 1830 lors de la construction du canal de Carillon. 

La caserne servait de logement pour les ingénieurs et les soldats de troupes britanniques en charge de la construction du canal ainsi que d'entrepôt pour le matériel nécessaire.

Nous vous présentons ici quelques plan du Musée, autant ceux de l'extérieur de la bâtisse que ceux de l'intérieur du Musée décrivant les différentes expositions qui sont présentées.

 

Bâtiment:

 

Rez-de-chaussée:

 

 

 

Premier étage:

 

 

 

 

 

 

 

 

© Copyright 2017 Musée régional d'Argenteuil. Tous droits réservés. | Conception : Satellite Gestion Marketing